Nous sommes le mercredi 19 décembre

Guide du réseau

Les bibliothèques de l’Ousse et du Gabas
un réseau de lecture publique porté par l’investissement bénévole
 

benevoles01Le réseau de lecture publique de la Communauté de communes Nord Est Béarn regroupe 6 établissements de lecture publique : 5 bibliothèques relais situées sur les communes de Barzun, Ger, Nousty, Pontacq, Soumoulou et un point lecture sur la commune de Lourenties.
Le projet de mise en réseau de la lecture publique  est le fruit d’une volonté commune de l’ensemble des décideurs locaux visant à satisfaire les besoins culturels de la population tout en participant au développement global du territoire.
Depuis sa création en 2011, le réseau n’a cessé de prendre de l’ampleur. Son évolution constante est portée par un centaine de bénévoles sans qui rien ne serait possible.
Le réseau des bibliothèques de l’Ousse et du Gabas bénéficie du soutien du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques par l’intermédiaire de sa bibliothèque départementale.

 Les services : 

lecteurs01

La consultation sur place
La bibliothèque est un service public. A ce titre, l’accès au réseau et à la consultaion des documents sur place sont libres et gratuits pour tous.

 

5sens-L

Les animations
Un programme d’animations est proposé tout au long de l’année sur le réseau : expositions, ateliers, rencontres, contes, cercles de lecture, etc. Les animations sont gratuites et ouvertes à tous.

 

benevoles02

Le prêt de documents
Le prêt de document s’effectue sur adhésion aux associations du réseau. Une adhésion donne droit à une carte de prêt qui permet l’emprunt de 5 livres / 2 CD / 2 partitions / 2 revues dans la limite de 10 documents maximum. la durée de prêt est de 30 jours.

 

acceuilgroupe

L'accueil de groupes
Sur demande, les bibliothèques du réseau accueillent les scolaires, la petite enfance et les associations. Elles peuvent collaborer à des projets culturels selon la disponibilité des bénévoles. Pour bénéficier de ce service, il est nécessaire de prendre contact avec la bibliothèque la plus proche.

 

guidereseau

Guide du réseau

 

Plus dans cette catégorie : Modalités de prêt »