Nous sommes le lundi 25 juin

Bande dessinée

La BD est à l'honneur sur le réseau de lecture publique du 15 mars au 15 juin 2018 !

Ce programme d’animations vous est proposé par la Communauté de communes nord Est Béarn,

avec le soutien du Département des Pyrénées-Atlantiques.

Retrouvez toutes les actualités du réseau sur  logofb

expo9eart Techniques du 9ème art : lire et écrire la BD
— exposition à partir de 12 ans —
avril - bibliothèque de Soumoulou

mai - bibliothèque de Ger
juin - bibliothèque de Pontacq

Guidés par les dessins de Michel Falardeau découvrez ou redécouvrez les codes qui régissent le 9e art ainsi que l’ensemble du processus de fabrication d’un album de bande dessinée. Du travail du scénariste à la mise en couleur, vous trouverez de façon ludique et illustrée tous les renseignements nécessaires à la bonne compréhension de ce médium riche et complexe.

expoheros Les héros de la bande dessinée
— exposition tout public —
mai - bibliothèque de Nousty
juin - point lecture de Lourenties

Bienvenue sur la piste des héros de la bande dessinée ! De Bécassine à Blueberry ou de Tintin à Corto Maltese, découvrez les différentes facettes de ces héros de papier qui enchantent notre mémoire et nous font rêver. Héros, antihéros, super-héros, héroïnes, premiers et seconds rôles, animaux : cette exposition propose une typologie exhaustive des personnages de la bande dessinée internationale où les plus familiers côtoient les moins connus.

altarriba Antonio Altarriba
— rencontre littéraire tout public —

le vendredi 16 mars à 18h - bibliothèque de Soumoulou

La Bibliothèque Départementale des Pyrénées-Atlantiques met à l’honneur les auteurs contemporains en les invitant à rencontrer leurs lecteurs dans les bibliothèques du département. Antonio Altarriba, né en 1952 à Saragosse en Espagne, est un essayiste, romancier, critique et scénariste de bande dessinée et de télévision. Il viendra présenter deux de ces albums : L’aile brisée et L’art de voler. La rencontre sera suivie d’une vente - dédicaces avec la librairie Bachi Bouzouk (Pau) et d’un verre de l’amitié.

cedricmayen Création d'une BD avec Cédric Mayen
— atelier à partir de 12 ans —

le mercredi 25 avril de 15h à 17h - bibliothèque de Soumoulou

Cédric Mayen, auteur de bande dessinée, viendra présenter son métier et animera un atelier de création d’une petite BD de 4 cases : le Comic Strip. A travers cet atelier, vous pourrez toucher du doigt les problématiques liées à la narration, à la temporalité et au découpage en bande dessinée. Vous expérimenterez aussi le système du brainstorming entre plusieurs auteurs et les contraintes d’une commande. A vos crayons ! (durée : + ou - 2h).

Atelier gratuit - 15 places / Inscriptions au 0677011624 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ateliersylvie Objets en Bande dessinée
— atelier à partir de 6 ans —

le mercredi 2 mai de 15h à 17h - bibliothèque de Soumoulou

Guirlandes, fleurs, boîtes de toutes sortes... Sylvie, des Ateliers du Soleil, animera pour vous un atelier de création autour de la bande dessinée pour transformer la BD en de jolis objets !

malikadoray  Création d’un livre géant avec Malika Doray
— atelier à partir de 4 ans (accompagné) —

le mercredi 23 mai à 15h - bibliothèque de Pontacq

Auteure-illustratrice emblématique du livre pour la jeunesse, Malika Doray réalise de doux dessins pour initier les tout-petits aux grandes thématiques de la vie. Elle animera un atelier pour créer soi-même des petits personnages issus de son univers. Chaque enfant participera à la création d’un très, très, très grand livre ! (durée : 1h30).

philippecharlot Atelier BD avec Philippe Charlot
— atelier à partir de 8 ans —

le mardi 5 juin à 17h30 - bibliothèque de Ger

C’est l’histoire d’un Petit Barbare qui... et puis qui... quand soudain.... !!! Arrivera -t’il à sauver la Princesse et à échapper aux affreux monstres bubonneux ?
Venez nous aider à répondre à cette question avec Philippe Charlot, scénariste de bande dessinée, lors de cet atelier qui décortique les ressorts du gag muet en BD.

concertdessine Concert dessiné
— tout public —

le samedi 16 juin à 19h - salle de théâtre Mairie de Pontacq

Guillaume, auteur de bandes dessinées, est accompagné d’Antoine, à la guitare et aux flûtes. Depuis plus de dix ans, les frères Trouillard proposent un spectacle intimiste mêlant poésie picturale et sonore, chaque fois renouvelé selon l’inspiration du moment et du lieu. (durée : 1h30)

bibliobd Faites des bulles !
— sélection documentaire tout public —

bibliothèques du réseau

Le réseau des bibliothèques vous propose une bibliographie sélective regroupant des ouvrages de référence sur l’histoire et la création des bandes dessinées, mais aussi des albums documentaires qui éclairent l’actualité française et internationale d’un jour nouveau.

Ouvrages disponibles en prêt sur l’ensemble du réseau

bullesenbib Bulles en bib !
— concours BD amateur —

du 1er janvier au 15 juin - bibliothèques du réseau

Avis aux artistes : Il y a dix ans déjà, le constat était sans appel. Aujourd’hui, les bandes dessinées sont parmi les plus grandssuccès des librairies. C’est pourquoi cette année, le concours des Bibliothèques de l’Ousse et du Gabas vous propose de vous glisser dans la peau d’un dessinateur de BD ! Seront récompensées les planches qui
présenteront le plus de qualités esthétiques ou d’originalité. Le concours est gratuit et ouvert à tous les auteurs amateurs.
Pour participer, retirez un bulletin de participation dans l’une des bibliothèques ou téléchargez-le ICI
Remise des prix le 27 juin 2018 !

Toutes les animations du réseau des bibliothèques de l’Ousse et du Gabas sont gratuites et ouvertes à tous.
Toutes l’actualité du réseau sur Facebook  logofb