Nous sommes le lundi 22 janvier

Le Béarn en fête

Le Béarn en fête !
du 21 novembre au 2 décembre 2017 - sur l’ensemble du réseau !

Ce programme d’animations vous est proposé par la Communauté de communes Nord Est Béarn,

avec le soutien du Département des Pyrénées-Atlantiques.

Retrouvez toutes les actualités du réseau sur  logofb

oieContes pyrénéens en musique
— à partir de 6 ans —
le 21 novembre à 17h - bibliothèque de Ger

Le long de ces contes ancrés dans les Pyrénées se mêlent le français et l’occitan du Béarn. Les deux langues s’entremêlent mais jamais ne s’emmêlent et nous n’en ressortons que plus riches. Accompagné de Thomas, musicien tout terrain au chant, à la cornemuse et à la flûte à trois trous, le conteur Daniel Cabarry, écologue curieux et avide d’histoire(s), vous emmène pour un voyage au coeur des Pyrénées.

(proposé par le Collectif Ça-I)

Entrée gratuite sur inscription au 06 77 01 16 24 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jeux

Voyage en langue
— sélection documentaire bilingue
bibliothèque de Ger, disponible toute l'année en prêt sur l'ensemble du réseau

La Bibliothèque départementale des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’Institut Occitan, a sélectionné une centaine d’oeuvres et documents en langue occitane, disponibles en prêt à la bibliothèque de Ger. Romans, contes, poésie pour adultes, mais également albums et BD pour enfants, ainsi que de la musique et des films, il y en a pour tous les goûts !

livresjeuxErnèst e Celestina
— film d'animation à partir de 4 ans —
le 29 novembre à 14h - bibliothèques de Pontacq

Célestine est une souris vive et impétueuse qui vit dans une cité souterraine avec ses congénères, alors qu’Ernest, ours bougon retiré du monde, vit à la surface comme tous les ours. Deux peuples bien différents, qui se détestent, dans un monde fondé sur la séparation... Mais un jour Ernest et Célestine se rencontrent... (durée : 80 min).

copain

A la découverte de la "langue d'ici"
— portes ouvertes
les lundis 20 et 27 novembre à 18h - bibliothèque de Nousty
le mardi 28 novembre à 20h30 - foyer rural de Ger

Les professeurs de béarnais vous ouvrent leur porte ! Venez découvrir, redécouvrir ou converser en langue béarnaise, avec les élèves et leur professeur, qui vous invitent à une petite initiation et bien plus si vous le souhaitez !

livresjeux

Bal gason !
— sauts, rondeaux, mazurha et cetera —
le 2 décembre à 21h - Foyer rural de Ger

Première partie : découvrez la musique !
Dans le cadre des parcours d’artistes organisés par le Collectif Ça-i, un musicien se déplace dans divers lieux : écoles, écoles de musique, centres aérés, chez l’habitant… pour aller à la rencontre de publics avertis ou néophytes. L’objectif : offrir des propositions pour découvrir un instrument, un répertoire, une région, le tout servi par une belle rencontre humaine.
Cette fois-ci c’est le violoneux (et non violoniste !) Basile Brémaud qui se prête au jeu de cette semaine riche en découverte. Il explore les musiques du Massif Central, et en particulier la musique des violoneux et des chanteurs d’Auvergne et du Limousin.
Basile est profondément marqué par la force de cette expression où le chant, la danse et la pratique instrumentale tendent à ne faire qu’un. Il est titulaire du DEM de violon traditionnel et du DE de professeur de musique traditionnelle.

Deuxième partie : dansez avec le groupe Clica Dròna !
La Clica Dròna balance et fait sonner le bourdon.
Expérimentation d’une musique à danser ancrée, tantôt sauvage tantôt apprivoisée, elle évolue sur les pas des passeurs gascons engagés.
Voici un groupe qui mêle boha, vielle, tountoun, voix, effets, bourdons, Gascogne et Quercy, pour fabriquer un son brut et dense et vous faire danser jusqu’au bout de la nuit !
(proposé par le Foyer Rural Omnisport de Ger, le club Volley Ball de Ger et le Collectif Ça-I)
Entrée 5€ - informations au 06 88 98 83 93

Toutes l’actualité du réseau sur Facebook    logofb

Pout tout renseignement, contacter Laure de Bon, coordinatrice du réseau au 06 77 01 16 24 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.