Nous sommes le dimanche 26 juin

Bienvenue sur le site des Bibliothèques de l'Ousse et du Gabas

Hier sur le réseau...

semainebearnaise2

Le Béarn était à l'honneur sur le réseau de lecture publique de l'Ousse et du Gabas !

Du 5 au 12 décembre, la langue béarnaise s'est invitée dans les bibliothèques et sur tout le territoire grâce aux associations locales, au collectif ÇA-I et au Département des Pyrénées-Atlantiques.

Le Noël béarnais à la salle du lac de Lourenties a lancé les festivités le 6 décembre : danseurs et conteurs ont animé cette après-midi récréative qui s'est terminée avec l'arrivée surprise du Père Noël, en calèche !

La bibliothèque de Ger a réuni petits et grands le 8 décembre pour la projection du film Lo Gruffalo en occitan. Dans une ambiance feutrée la bibliothèque a su se transformer en salle de cinéma digne de ce nom.

Les curieux ont pu s'initier et les plus aguerris se perfectionner à la "langue d'ici" grâce aux professeurs de béarnais qui ont ouvert leur porte les 8, 10 et 11 décembre au foyer rural de Ger, à l'école de musique d’Espoey puis à la bibliothèque de Nousty. Au programme découverte, redécouverte et conversation en langue béarnaise, avec les élèves et leur professeur.

Les familles ont répondu présentes au rendez-vous du conteur David Bordes qui s'est installé à la bibliothèque de Soumoulou le 9 décembre. Enfant d’hier ou d’aujourd’hui, tous se sont laissé porter par ses histoires. Puis se fut au tour de Phillipe Barrère d'entraîner petits et grands à travers le Béarn, le 11 décembre, avec contes et histoires mêlant au français la langue de chez nous pour le plus grand plaisir de tous.

Un gave et une vielle à roue, des fées et une flûte, un Grand Père et une cornemuse…Les artistes du collectif ÇA-I ont investi la bibliothèque de Ger le 12 décembre, invitant leurs spectateurs à les suivre pour un voyage en musique. Ils les ont emmenés chez eux, y rencontrer leurs personnages. Nul besoin d’être occitanophone pour écouter et comprendre, tous ont salué la prestation des deux artistes.

Cette belle semaine de festivités s'est achevée en beauté avec le bal gascon du 12 décembre, où le collectif ÇA-I et l’association Racing Club David Barats ont invité les convives à danser sur des rythmes d’ici et d’ailleurs. Le conservatoire de Pau, la Forcelle et le Trio Huec ont joué jusqu’au bout de la nuit !